L’alimentation :
–> voir les synthèses dans son cahier de sciences et FMTTN
Lire les étiquettes & l’assiette équilibrée
La sécurité alimentaire :
- Énoncer les précautions à prendre pour assurer la sécurité sanitaire des aliments.
- Citer des conditions de stockage et de conservation des préparations culinaires.
Le développement durable et l’alimentation :
- Citer les dimensions sociale, économique et écologique à prendre en compte pour dire qu’un aliment est durable :
- Les personnes : il doit être produit en respectant les producteurs et les consommateurs (dimension sociale).
- L’argent : il doit être vendu à un prix juste et permettre aux producteurs de vivre de leur travail (dimension économique).
- La nature : il doit protéger l’environnement et ne pas gaspiller les ressources (dimension écologique).
Lire et interpréter les étiquettes :
Expliquer les informations nutritionnelles d’un aliment pour viser l’équilibre alimentaire.
Décoder les labels officiels pour choisir des produits de terroir ou locaux.
Retrouver les informations relatives aux allergènes pour prévenir les risques.
Les mécanismes simples :
Choisir un objet, avoir le matériel pour le démonter et le remonter.
–> pas de théorie, uniquement de la pratique.
Identifier les fausses informations dans des textes informatifs et justifier.
–> Faire preuve d’esprit critique. Utiliser ses connaissances pour vérifier le contenu d’un texte.
Formuler une hypothèse
Je pense, selon moi, à mon avis….. (répéter les éléments de la question)…. car, parce que…

Bilan de sciences - décembre