menu

Articles

La machine à café

Categorie: Informatique

Les ordinateurs ne sont pas intelligents. Ils se contentent de suivre les instructions que l’on a programmées pour eux. Il faut tout prévoir à leur place. Exemple : si je vous dis de passer par une porte, je n’ai pas besoin de préciser qu’il faut l’ouvrir avant. Mais si je programme un robot et que […]

La fourmi et le pot de miel

Categorie: Informatique

Cette petite fourmi a bien senti une odeur appétissante…Mais comment arriver jusqu’au pot de miel ?Vous allez devoir l’aider en programmant son trajet à l’aide de flèches. Attention, lorsque la fourmi tourne à gauche, il s’agit de sa gauche et non de la vôtre ! Et quand elle avance, c’est devant elle et pas forcément […]

Créer un affiche

Categorie: Français

Lundi 5 juin, nous vivrons une animation pour mieux comprendre l’importance de recycler les anciens téléphones portables. Dans ce cadre, nous aimerions récolter d’anciens G.S.M. afin de contribuer à leur recyclage. Pour cette récolte, je vous propose de créer des affiches que nous installerons partout dans l’école durant la Fancy-Fair afin d’informer les parents de […]

Bilan géographie – juin

Categorie: BilanEveil

● Savoir s’orienter selon les 8 directions cardinales sur une carte de Belgique, d’Europe, du planisphère. ● Connaitre les principaux pays de l’Union européenne, s’entrainer. ● Connaitre la Belgique : les régions, les provinces, les fleuves, les pays limitrophes. ● Connaitre les continents, les océans,si tu en as envie, voici un puzzle ou un jeu en ligne pour […]

Bilan grandeurs – juin

● Choisir une unité conventionnelle adaptée à la grandeur à estimer : longueurs, masses, capacités, temps, surfaces, volumes. ● Calculer le périmètre et l’aire des polygones et du disque. ● Savoir calculer l’aire extérieure et le volume d’un cube et d’un parallélépipède rectangle. ● Les mesures d’aire et agraires : abaque et transformation. ● Les mesures de […]

Bilan Solides et figures – juin

● Savoir utiliser le rapporteur et le compas. ● Savoir tracer une médiatrice et une bissectrice. ● Tracer les triangles au compas et classer les 7 triangles. ● Classer les polygones en fonction : des angles, des côtés, des diagonales, des médianes. ● Savoir tracer les polygones réguliers avec le compas et le rapporteur.   ● […]

Bilan français – juin

LIRE – ECRIRE : ● Connaitre la structure des différents types de textes. ● Reconnaitre les différents types de textes. ● Savoir utiliser une table des matières, un index, un sommaire. ● Connaitre le vocabulaire lié au livre : exercice. ● Se baser sur le texte pour émettre des hypothèses, inférer : exercice. ● Corriger […]

Bilan histoire – juin

Categorie: BilanEveil

● Connaitre les périodes conventionnelles et les événements marquants pour chaque période : exercice ● Connaitre l’année du traité de Rome (1957) et l’année où le premier homme est allée dans l’espace (1961). ● Connaitre la succession des rois. ● Distinguer : document original ou reconstitué. ● Distinguer un fait, d’une opinion : exercice ● Les […]

Bilan nombres – juin

● Classer, situer, ordonner, comparer de 0,001 à 1 000 000 000. ● Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées. ● Utiliser les propriétés des opérations (associativité, commutativité, distributivité). –> Synthèses : Les procédés dans les opérations + ma boite à outils ● Utiliser l’égalité correctement, le rôle des parenthèses et la priorité […]

ll